Retour

TECHNIQUES OPÉRATOIRES : LE PROJET CARTO AMIANTE LIVRE SES PREMIERS RÉSULTATS

TECHNIQUES OPÉRATOIRES : LE PROJET CARTO AMIANTE LIVRE SES PREMIERS RÉSULTATS

Initiée en 2013, la campagne de mesurages d’empoussièrement amiante menée par l’OPPBTP sur les chantiers de sous-section 4 (SS4) livre un premier bilan encourageant, fort de plus de 280 opérations réalisées.

Le projet Carto a pour vocation d’établir une cartographie du niveau d’empoussièrement des situations de travail les plus courantes du BTP, en fonction des techniques opératoires employées. Les mesures sont répétées pour chaque situation de travail afin d’obtenir une base de données statistiques solide, fiable et reconnue. Avec suffisamment de recul, le projet Carto permettra de conseiller aux entreprises les techniques opératoires les moins émissives possibles.

Les premiers résultats ont permis de démontrer qu’avec la mise en œuvre de techniques
d’intervention et de moyens de prévention simples, il est possible d’obtenir de faibles
niveaux d’empoussièrement pour les six situations analysées : perçage d’une dalle ou d’un revêtement de sol ; perçage de peinture ou d’enduit intérieur ; découpe d’une canalisation extérieure en amiante ciment ; démontage d’une canalisation extérieure en amiante ciment ; démontage d’une toiture ; et démoussage d’une toiture.

« 97% des résultats sont de niveau 1 dont 75% inférieurs à 5 f/L, ce qui traduit la mise en
œuvre de processus de travail maîtrisés. Il existe donc des solutions opérationnelles simples en matière de prévention du risque amiante », précise le rapport. Éprouvé plusieurs centaines de fois, le protocole de mesurage a également permis d’apprécier les limites métrologiques dans des environnements de faibles ou forts empoussièrements et pour des interventions adaptées aux situations SS4 de courtes durées.

Le projet se poursuit
Au vue du développement actuel du projet qui laisse espérer que le seuil des 400 mesurages sera franchi début 2018, la DGT, l’INRS et l’OPPBTP ont décidé de renouveler le projet Carto Amiante et d’élargir la convention avec la CNAM-TS comme nouveau partenaire. L’OPPBTP présentera prochainement les résultats récoltés à partir de sept autres techniques : recouvrement de dalles et revêtements de sol ; démontage d’éléments connexes de toiture ; perçage d’enduits de façade extérieure ; perçage de colles de carrelage faïence ; perçage de toiture ; grattage de colle de carrelage faïence ; et démontage de gaines et conduits intérieurs en amiante-ciment.
 

Retour

HORAIRES ET ZONE D'INTERVENTION

LE MOULT Laurent
PONT MARVILLE
56400 PLOUGOUMELEN

NOUS INTERVENONS DANS UN RAYON DE 20 KMS AUTOUR D'AURAY ET AGGLOMÉRATION DE VANNES, PLOUGOUMELEN, BADEN, LARMOR-BADEN, PLOEREN, PLESCOP, PLUNERET, GRAND-CHAMP, SAINT-ANNE-D'AURAY, CARNAC, QUIBERON, LA TRINITÉ, MORBIHAN (56), BRETAGNE ET ALENTOURS.

Horaires d'intervention
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h30