Retour

LE LABEL BBCA RÉNOVATION SE DÉVOILE

LE LABEL BBCA RÉNOVATION SE DÉVOILE

L’association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone a présenté en avant première son nouveau référentiel BBCA Rénovation à l’occasion du SIMI, le salon des professionnels de l’immobilier d’entreprise qui s’est tenu le 6 décembre à Paris.

Il ne s’agit pas d’un lancement officiel mais d’un premier aperçu, puisque ce référentiel BBCA Rénovation ne sera disponible qu’au premier semestre 2018, probablement en mars. Il complètera le référentiel BBCA Bâtiment neuf, créé en 2016, en permettant de mesurer et de réduire l’empreinte carbone des opérations de rénovation. Stanislas Pottier, le président de l’association, évoque un réel enjeu du côté de la rénovation puisque les bâtiments anciens datant des années 60 ont émis en 50 ans jusqu’à 3 tonne de CO2 par mètre carré, tandis que les bâtiments récents en émettent trois fois moins sur une durée équivalente.

Le référentiel visera en premier lieu les bureaux et logements collectifs. A l’instar du label appliqué aux bâtiments neufs, le label BBCA Rénovation reprendra les quatre grands axes définissant les bonnes pratiques à adopter : une construction raisonnée, une exploitation maîtrisée, le stockage carbone, et l’économie circulaire. Il valorisera ainsi la conservation de l’existant, l’amortissement des matériaux, le réemploi, le recours aux matériaux biosourcés stockeurs de carbone et les énergies renouvelables.

L’Association BBCA travaille depuis mai 2017 avec une Commission technique dédiée à la mise au point de cette démarche bâtiment bas carbone appliquée aux opérations de réhabilitation. Une quarantaine de bâtiments d’étude ont permis de dresser des constats et d’identifier des bonnes pratiques pour limiter les émissions de CO2, parmi lesquels des opérations d’Immobilière 3F, Le Toit Vosgien, Gecina, Altarea-Cogedim, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Paris habitat, Oise Habitat ou encore Icade.

Retour

HORAIRES ET ZONE D'INTERVENTION

LE MOULT Laurent
PONT MARVILLE
56400 PLOUGOUMELEN

NOUS INTERVENONS DANS UN RAYON DE 20 KMS AUTOUR D'AURAY ET AGGLOMÉRATION DE VANNES, PLOUGOUMELEN, BADEN, LARMOR-BADEN, PLOEREN, PLESCOP, PLUNERET, GRAND-CHAMP, SAINT-ANNE-D'AURAY, CARNAC, QUIBERON, LA TRINITÉ, MORBIHAN (56), BRETAGNE ET ALENTOURS.

Horaires d'intervention
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h30